Voici comment pouvait se présenter La Motte Achard au XIè siècle, devenue Saint Jean de la Motte après l’édification de la chapelle dédiée à St Jean Baptiste en 1028.
Le site originel de la châtellenie de la Motte est toujours visible aujourd’hui, au lieu-dit «La Motte». On y découvre la motte féodale et ses fossés parfaitement conservés ainsi que les restes d’une chapelle.
Le maître des lieux de l’époque, le Seigneur Achard était riche et puissant mais d’une conduite peu exemplaire. A l’approche de la mort, il décide de fonder un prieuré pour le rachat de ses fautes. Ainsi naquit un monastère dédié à Saint Jean Baptiste qui attira peu à peu la population. Un nouveau bourg se développa alors autour de ce prieuré qui n’est autre que l’église et les maisons avoisinantes de ce qui devint Saint Jean de la Motte.
Le prieuré avait pour armes «écu d’argent à trois moutons sable, posés 2 et 1». L’écusson de Saint Jean de la Motte a repris les 3 moutons mais il y a eu confusion pour les couleurs. Dans la description du moyen âge l’ «argent» fait référence au métal et non à la couleur et le sable correspond au noir en héraldique. C’est ainsi que le blason actuel est de couleur bleue avec 3 moutons blancs.
Les places fortes du 11è siècle possédaient une tour en bois, dressée sur une butte conique, formée des remblais des fossés l’entourant. La cour basse ou baile extérieure était rattachée à la cour haute ou baile intérieure par un passage étroit menant à un pont levis.