Jeudi 10 novembre, un imposant véhicule de levage est venu à SAINT JEAN de la MOTTE et s’ est dirigé vers la Chausse Paillère. Là, le pylône reçu en éléments a été monté au sol. Un socle de réception est coulé depuis quelques semaines avec les ancrages pour le recevoir. L’ engin vient se placer entre les deux et déploie son mat télescopique. Une chaîne descend du sommet et les employés accrochent le haut du pylône à la chaîne. Le grutier commence alors l’ opération de levage et en quelques instants le pylône est vertical, suspendu par la chaîne.
Un mouvement de rotation vient placer le pylône juste au dessus des ancrages. Déjà les employés s’ affairent pour boulonner la base et dès la fin du serrage, l’ un d’ eux monte en haut pour détacher la chaine. Le grutier pivote alors à nouveau la mât puis le replie.
L’ opération a duré juste une heure et maintenant le deuxième pylône de téléphonie mobile de St Jean de la MOTTE est en place.
Les essais et tests vont avoir lieu dans les jours à venir et avant la fin 2022 les possesseurs d’ abonnements Orange, SFR, et Bouygues devraient apprécier la différence. Pour Free, cela demandera encore quelques semaines.